L’interview bien-être de Fabienne Crocq
Depuis son plus jeune âge, Fabienne Crocq s’est très vite prise de passion pour tout ce qui avait trait à la notion de bien-être, notamment celui que l’on ressent à travers la peau, au moyen de gestuelles aussi élaborées que bienfaisantes. Aujourd’hui naturopathe certifiée et wellness expert internationale, elle prodigue son art auprès de grandes marques cosmétiques mais aussi de centaines de femmes à travers le monde. À l’occasion du lancement de la nouvelle gamme anti-âge Cactéa de marocMaroc, pour lequel elle a imaginé les différents protocoles de soins, elle se livre à l’exercice de l’interview bien-être.
Propos recueillis par Éléonore A. Bénit, journaliste et influenceuse
Comment devient-on experte “wellness lifestyle”?
J’ai commencé ma carrière en Angleterre, puis j’ai été formatrice à l’international pour de nombreux spas, groupes hôteliers et des marques de beauté également. Très vite, j’ai appris à construire des enchainements de massages avec des produits cosmétiques, à la façon d’une mise en scène, comme au théâtre. Aujourd’hui, je continue d’exercer ma passion en formant les équipes, en concevant des rituels de soins mais aussi en accompagnant les femmes qui ont des troubles hormonaux en tant que « naturopathe well-âge ».
En quoi consiste le métier de naturopathe well-âge ?
Ma mission est d’aider au quotidien les femmes traversant des bouleversements hormonaux, notamment à l’approche de la quarantaine. La nutrition, la gestion du stress et des émotions, l’activité physique et l’auto-massage sont les quatre piliers essentiels pour les aider à aborder la période de la pré-ménopause et de la ménopause. Je propose des consultations en ligne et des bilans de vitalité globaux afin qu’elles puissent instaurer de nouveaux rituels de mieux-être dans leur quotidien, et ainsi, vivre plus harmonieusement, avec sérénité et légèreté.
Vous accompagnez marocMaroc dans le développement de ses protocoles de soins. Que vous inspire l’univers de la marque ?
À la fois le voyage, l’authenticité, la pureté, un profond bien-être aussi, et puis l’idée d’une peau éclatante. marocMaroc est une marque dont la qualité des ingrédients, les textures soyeuses et les odeurs divines nous transportent hors de chez soi.
Et le Maroc ?
J’ai une grande affinité avec le peuple marocain, qui est sans aucun doute dans la bienveillance absolue et possède un sens du service mais aussi de l’hospitalité inégalé. J’aime aussi la culture du hammam, ce lieu où des femmes de toutes générations se retrouvent pour partager un moment de bien-être et de purification. Je vais vous faire une confidence, selon moi, les meilleurs masseuses sont marocaines… (rires).
Quels sont les différents protocoles de soins du visage que vous avez imaginé pour la nouvelle gamme anti-âge Cactéa de marocMaroc ?
Ils sont au nombre de trois. Le premier, baptisé Soin Universel, est un cérémonial unique qui permet à l’épiderme du visage de gagner en fermeté, notamment grâce à une succession de manœuvres d’acupression. En 75 minutes, les traits du visage sont reposés et l’éclat du teint révélé. En prime, on plonge dans une profonde relaxation du corps et de l’esprit. Comme il est pratiqué avec l’ensemble des produits de la gamme, nous avons décidé d’en faire le soin signature Cactéa. Le second, l’Anti- ge Revitalisant, s’apparente plus à une gym faciale sculptante avec pour objectif de défroisser les tissus. En pratique, on tortille les muscles dans tous les sens de façon à les raffermir au maximum. Grâce à cet enchainement de manœuvres liftantes et de gestuelles activant le drainage lymphatique, le teint gagne immédiatement en éclat et l’apparition des rides est retardée. Le dernier, enfin, est un soin Anti Jet-lag d’une cinquantaine de minutes. Un rituel de soin très apaisant qui permet d’activer la circulation lymphatique en douceur de façon à détoxifier et réhydrater l’épiderme. Fraicheur et éclat du teint garantis.
Pour vous, quel est le produit star de cette gamme ?
Le Masque Onctueux, pour sa texture généreuse extrêmement confortable. Du fait de sa capacité d’absorption ultra rapide par la peau, il est vraiment multi-usages. En plus d’une application hebdomadaire après le gommage, je recommande de l’utiliser après une exposition prolongée au soleil par exemple, ou même sur le dos de la main, en couche épaisse, en prévention ou en traitement des premiers signes de vieillissement.
La concentration en huile de figue de barbarie de la gamme Cactéa est l’une des plus fortes sur le marché international. Que pouvez-vous nous dire sur les vertus de cette huile ?
Les vertus de cette huile sont surprenantes ! Grâce à sa très haute concentration en acides gras et en vitamines (surtout la E, qui régénère et apaise les tissus), elle possède un pouvoir antioxydant et revitalisant assez extraordinaire. C’est possiblement l’un des antirides naturels les plus efficaces au monde. Mais il reste encore très sous-estimé en cosmétique. D’ailleurs, en 20 ans de carrière, c’est la première fois que je travaille sur une gamme qui est entièrement formulée autour de cette huile.
Le Nectar d’huiles précieuses est un sérum d’huiles, ce qui est plutôt rare. Comment suggérez-vous de l’utiliser ?
Oui, il s’agit d’un produit riche en vitamine E et en figue de Barbarie qui possède l’immense avantage d’être non gras. Résultat, la peau est nourrie et régénérée en profondeur. Au quotidien, on le glisse sous sa crème de soin habituelle et le tour est joué ! En plus, il laisse une sensation de confort satiné sur la peau, un vrai régal.
À qui recommanderiez-vous la gamme Cactéa ?
À toutes les femmes soucieuses de la beauté de leur épiderme, celles qui souhaitent gagner en éclat ou qui désirent améliorer la jeunesse de leur peau. Dans cette gamme, les textures sont soyeuses et procurent une grande hydratation. Cactéa offre une véritable expérience, luxueuse et efficace. Le mieux reste encore de l’essayer…
Votre ingrédient marocain cosmétique fétiche ?
L’huile d’argan! Parce qu’elle a la capacité de régénérer la peau en profondeur, parce qu’elle est pure, organique et restaure les tissus de l’épiderme. On ne l’appelle pas l’or marocain pour rien…
Le produit de la marque marocMaroc dont vous ne pouvez plus vous passer ?
Il y en a beaucoup ! Miel d’Ambre est l’un de mes favoris, parce qu’il est gourmand, qu’il lisse la peau et en révèle l’éclat ; cette pâte exfoliante est une véritable échappée belle au Maroc.
Quel est le meilleur conseil forme et bien-être que vous ayez reçu ?
Celui de mon père : « Plus tu bouges ton corps, plus ton mental est fort ! ».
Et celui que vous donnez le plus fréquemment ?
La beauté, le bien-être, c’est d’abord s’aimer soi-même ! Être connecté à son corps, être dans le ressenti est très important. Grâce à l’automassage par exemple, nous avons la capacité de nous relier à notre corps, à notre peau… Une étape indispensable pour être mieux dans son quotidien. La nutrition et l’activité physique sont également très importantes pour un équilibre parfait et global.